Logo EPFL
Votre titre
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Votre sous-titre
français | french only     Place centrale > Presse & information > Polyrama

Au sommaire
du numéro 122

Le dossier :
Mystérieuse, irrésistible, insaisissable…

Sur les traces de l’édition 2005 du Festival Science et Cité, Polyrama dédie son dossier à une indisciplinée qui échappe à toute tentative de définition précise et non controversée, une insaisissable qui occupe dans nos esprits la place à la fois la plus évidente et la plus mystérieuse, l’irrésistible qui fascine aussi bien ceux qui se consacrent à l’approche de ses mécanismes qu’à ceux qui nient jusqu’à son existence. Scientifiques, philosophes, psychologues et artistes interpellent ainsi ce qui fait la trame de notre vie, avec la palette entière de nos sensations, de nos doutes, de nos souvenirs, de nos choix et de nos désirs: la conscience.
A l’EPFL, plusieurs chercheurs sont engagés dans des projets passionnants qui ont pour objet ce double regard, à la fois tourné vers l’intérieur et l’extérieur, mais dont on ne peut saisir l’extraordinaire complexité – mais aussi toute la poésie – qu’à la lueur des petites flammes que l’art et la philosophie allument depuis des millénaires.
Polyrama invite donc ses lecteurs à un voyage dans la conscience. Sont aussi conviés à cette aventure onze prestigieux compagnons de route qui ont retenu sur la pellicule l’instantané de ce qui fait un peu de la mémoire du monde, beaucoup de la conscience de tous et de chacun de nous. Ces arpenteurs, que Polyrama accueille dans ses pages, appartiennent à une coopérative qui est une légende vivante. Créée en 1947, l’Agence Magnum et ses soixante photographes ont accumulé plus d’un million de clichés qui ont pour vocation de faire rimer qualité documentaire et exigence d’artiste. Une «signature» qui explique sans doute pourquoi tant d’images de Magnum demeurent tout simplement inoubliables.

» Au sommaire...


©2005 EPFL, 1015 Lausanne, tél. 021 693 22 22, mediacom@epfl.ch
mise à jour: 01 juillet 2005

Cette page appartient aux archives web de l'EPFL et n'est plus tenue à jour.

This page belongs to EPFL's web archive and is no longer updated.